La cérémonie des obsèques est un moment privilégié pour rendre un dernier hommage au défunt. Mais il s’agit également d’une étape nécessaire à la famille dans son travail de deuil.
Les obsèques peuvent être réalisées par une cérémonie religieuse, si le défunt était croyant, et/ou par une cérémonie civile. En outre, lorsque les dernières volontés de la personne décédée sont connues, la loi impose leur respect.
Alors qu’il est fréquent de trouver des informations sur l’organisation de la cérémonie civile, celles relatives à la cérémonie religieuse ne sont pas très courantes. C’est pourquoi nous avons choisi de faire un point sur le sujet.
La place de la cérémonie religieuse en France
Pour les croyants, la cérémonie religieuse est un rituel destiné à séparer physiquement et spirituellement la personne décédée. Bien entendu, il existe autant de rites que de religions. La loi sur la liberté des funérailles en vigueur en France permet à toute personne de définir le caractère religieux ou civil de ses obsèques.
Pendant longtemps, seule la cérémonie catholique était pratiquée en France, ce qui n’est désormais plus le cas aujourd’hui avec la diversité des religions présentes sur le territoire national.
Les interlocuteurs pour organiser une cérémonie religieuse
Face à une demande toujours plus croissante et variée et pour aider comme il se doit les familles dans l’organisation des obsèques religieuses, les entreprises de pompes funèbres ont alors développé leur offre afin de pouvoir organiser tout type d’obsèques, quelle que soit la religion. Pour cela, les conseillers funéraires sont formés à la pratique des différents rites religieux.
En outre, il existe des services de pompes funèbres spécialisés dans une religion spécifique. Dans la majorité des cas, le gérant de l’entreprise est lui-même de cette religion, ce qui est un gage de compétences et de connaissances des spécificités.
L’organisation de la cérémonie religieuse des obsèques
Que la famille se charge de l’organisation de la cérémonie religieuse ou qu’elle la confie à un professionnel, certaines démarches sont indispensables :
- la toilette mortuaire et rituelle dans les respects du rite funéraire ;
- les soins de conservation du corps s’ils sont autorisés par la religion (ils sont par exemple interdit dans la religion musulmane et la religion juive) ;
- l’organisation de la veillée funéraire par la mise en bière du corps en chambre funéraire ou au domicile du défunt selon les préceptes de la religion ;
- la réservation de l’office ou de l’officiant religieux compétent pour la célébration du défunt ;
- le choix de la musique religieuse, du livret de prière, des ornements funéraires avec le symbole de la religion, des fleurs, etc. ;
- le transport du corps en convoi funéraire jusqu’au cimetière pour l’inhumation ou au crématorium si la religion autorise la crémation.
À noter que lorsqu’une cérémonie religieuse est organisée, il convient de l’indiquer dans l’avis de décès, ainsi que la date, l’heure et le lieu.
En effet, le lieu de la cérémonie n’est pas le même selon la religion : la cérémonie religieuse se déroule à l’église dans la religion catholique et orthodoxe, mais directement au cimetière (la crémation étant interdite) dans la tradition musulmane et juive.
Crédit photo : Getty