Le métier de thanadoula, très connu dans certains pays (Canada, Suisse, Australie, etc.), arrive seulement en France, car de plus en plus de personnes choisissent de se former afin de répondre à une demande d’accompagnement en fin de vie croissante.
En effet, le thanadoula a pour mission d’accompagner les personnes en fin de vie, de les aider à faire des choix importants (comme rédiger leurs dernières volontés), mais aussi de les soutenir moralement dans cette épreuve difficile qu’est la mort.
Néanmoins, le savoir-faire et le savoir-être de la doula de fin de vie ne sont pas exclusivement réservés aux mourants. L’accompagnement d’un thanadoula concerne aussi la famille proche.
Qu’est-ce que le métier de thanadoula et quels sont ses bénéfices pour les familles ? Nous répondons à ces questions dans ce qui suit.
Le rôle de la thanadoula dans la mort
Actuellement, en France, la mort est un moment très médicalisé : peu de personnes choisissent de mourir à leur domicile, mais plutôt dans des établissements médicalisés.
En effet, une telle décision n’est pas facile pour la famille, l’accompagnement de la fin de vie à domicile d’un proche implique de multiples exigences et difficultés. En outre, les personnes en fin de vie ont besoin d’un soutien psychologique adapté pour faire face à l’imminence de leur mort. La famille ne peut pas nécessairement assurer ce soutien, étant elle-même confrontée au même questionnement et aux mêmes craintes, car perdre un proche est une expérience douloureuse.
Grâce à ses compétences, son savoir-être et son expérience de la fin de vie, la thanadoula est alors un renfort très apprécié des familles qui ont pour seule motivation de permettre à leur proche de vivre ses derniers instants dans son environnement quotidien. La présence d’une doula de fin de vie apporte un soutien adapté à la personne mourante ainsi qu’à la famille et permet à tous de se préparer et de mieux vivre l’ultime étape qu’est la mort.
En outre, la thanadoula permet à son client de parler ouvertement de ces dernières volontés qu’elle peut se charger d’organiser (organisation des funérailles, gestion de la succession, etc.).
Le rôle de la thanadoula après la mort
Le rôle de la thanadoula ne s’arrête pas à la mort de son client. Selon les choix de la famille, elle peut également les assister dans les différentes démarches administratives liées au décès :
- organiser les funérailles ;
- prévenir les tiers, comme les assurances, la Sécurité sociale, les fournisseurs de services, etc. ;
- résilier les contrats en cours ;
- gérer la succession ;
- fermer les comptes bancaires du défunt ;
- etc.
Mais surtout, la thanadoula peut également accompagner la famille survivante dans son travail de deuil.
Dotée de grandes capacités d’empathie, de compassion et de sens de l’écoute, elle est une interlocutrice privilégiée pour les familles, d’autant plus qu’elle a connu le défunt dans les derniers moments de sa vie. Formée au processus du deuil et à ses différentes manifestations et émotions, la doula apporte des réponses et aide la famille à franchir chacune des étapes indispensables à leur guérison émotionnelle.
Crédit photo : Getty