Le métier de thanadoula est une extension de la doula, terme issu du grec ancien signifiant »servante ». La doula est une femme qui accompagne la femme enceinte et sa famille pendant toute la grossesse, l’accouchement et après la naissance du bébé. Son rôle est d’apporter un soutien moral et pratique à la femme enceinte ou la nouvelle mère.
Le rôle de la thanadoula est identique, mais celle-ci accompagne les personnes en fin de vie et leur famille dans ce moment tant redouté qu’est la mort.
En quoi consiste son soutien ? Pourquoi faire appel à une thanadoula ?
Découvrez ce nouveau métier dans ce qui suit.
L’origine de la thanadoula, ou doula de fin de vie
Métier encore peu connu et peu présent en France, il n’est pourtant pas nouveau dans certains pays, comme les États-Unis ou la Suisse.
Face à la médicalisation toujours plus forte de la fin de vie (les trois quarts des décès ont eu lieu dans un établissement de santé ou en maison de retraite) et à la déshumanisation prégnante (manque de temps, de personnels et de ressources), les familles cherchent à se réapproprier ces derniers moments afin de profiter de leurs proches avant leur départ définitif.
En outre, les personnes en fin de vie ont besoin d’un soutien psychologique et parfois pratique que la famille ne peut pas nécessairement assurer. Et parce que la mort est un moment redouté par la plupart d’entre nous, avoir une personne forte et détachée de tous liens familiaux à ses côtés est une aide considérable pour se préparer à vivre ses derniers instants.
Le métier de thanadoula et son rôle dans la fin de vie
La fin de vie est un moment particulier et unique. Parce que l’on s’apprête à quitter le monde des vivants pour partir vers l’inconnu (selon les croyances de chacun) et que la mort fait peur, les personnes en fin de vie se posent beaucoup de questions et ont besoin d’être rassurées et accompagnées dans leurs choix afin de profiter le plus sereinement possible de leurs derniers instants.
Où la personne souhaite-t-elle mourir (à son domicile, à l’hôpital, dans sa maison de retraite, etc.) ? Quel type de funérailles veut-elle ? Souhaite-t-elle que la famille assiste aux soins du corps ? Etc. Les doulas de fin de vie s’assurent du respect des dernières volontés des personnes qu’elles accompagnent.
Voilà le rôle de la thanadoula. Nous pourrions également la qualifier de psychologue de la mort.
En revanche, une thanadoula ne pratique pas d’actes médicaux, bien qu’elle puisse aider la personne dans ses soins médicamenteux ou palliatifs.
La doula de fin de vie, qui est-elle ?
N’importe qui n’est pas doula de fin de vie. C’est une personne formée par une école spécialisée dans ce métier afin d’accompagner chaque personne dans ses besoins spécifiques et ses questionnements face à la mort, car chaque mort est unique.
La thanadoula est donc une personne qui a de grandes capacités d’empathie et de compassion, mais aussi un grand sens de l’écoute et d’ouverture d’esprit. Son rôle premier est d’offrir un espace de dialogue pour la personne en fin de vie ainsi qu’à sa famille. Car n’oublions pas que la mort touche aussi ceux qui restent.
Crédit photo : Getty