Mourir chez soi : pourquoi faire appel à une thanadoula ?

Grands titres

Mourir chez soi : pourquoi faire appel à une thanadoula ?

Dans la plupart des cas, les personnes meurent à l’hôpital, en unité de soins palliatifs, en établissement médicalisé ou en maison de retraite. Mais les choses changent et davantage de personnes en fin de vie aimeraient pouvoir mourir à leur domicile, dans un cocon qui leur est cher. 

Cependant, une telle décision n’est pas facile pour les proches, car l’accompagnement de la fin de vie à domicile impose de faire face à de multiples exigences. Certes, les soins à domicile simplifient la gestion quotidienne des proches, mais ils ne suffisent pas. 

C’est là qu’est le rôle de la thanadoula, ou doula de fin de vie : l’accompagnement de la famille et de la personne mourante avant, pendant et après le décès. 

Pourquoi faire appel à une thanadoula lorsque l’on souhaite mourir chez soi ? Nous vous en expliquons les intérêts. 

Le métier de thanadoula 

Doula de fin de vie, ou thanadoula, est un nouveau métier en plein essor. Il s’agit d’une personne qualifiée et formée pour proposer un accompagnement personnalisé des personnes en fin de vie et de leurs familles avant, pendant et après le décès.  

En réalité, ce concept n’est pas nouveau. Il existe depuis des milliers d’années dans de nombreuses cultures. Les doulas, du grec ancien signifiant « servante », étaient à l’origine des femmes expérimentées dont le rôle était d’aider les femmes enceintes à bien vivre la naissance de leur enfant.  

Mais, il y existait également des femmes qui apportaient leur soutien à une personne mourante et sa famille, les doulas de fin de vie. 

Encore méconnu en France, le métier de thanadoula existe depuis plusieurs décennies dans plusieurs pays, comme le Canada ou la Suisse, qui comptent également des écoles de formation et de certification au métier. 

Le rôle d’une (ou d’un) doula dans la mort à domicile 

La mort fait peur, si bien qu’elle est devenue un tabou dans notre société actuelle. Pourtant, la mort fait partie de la vie, c’est même son essence : nous allons tous mourir un jour, profitons de la vie. 

En outre, les proches ne sont pas toujours (souvent) de bons interlocuteurs pour la personne en fin de vie, car eux aussi ont peur et se posent de nombreuses questions. Bien que les établissements médicaux tentent de répondre à ce besoin d’accompagnement vers la mort, le manque de ressources et de personnels ne leur permet pas d’être suffisamment présents et à l’écoute de leur patient. 

Excepté la pratique des soins médicaux, le métier de thanadoula est une réponse à ces besoins humains. Parmi ses missions quotidiennes, le thanadoula : 

  • apporte une aide émotionnelle au mourant vivant ses derniers moments, mais aussi un soutien aux proches face à la mort, moment unique et ultime qui devrait être vécu dans la dignité et non de manière cachée ; 
  • répond aux questions existentielles, religieuses ou pratiques de la personne en fin de vie ou de la famille ; 
  • assure un accompagnement physique auprès de la personne durant toutes les étapes de sa fin de vie, et même après, auprès des proches ; 
  • s’occupe des démarches administratives et organisationnelles des obsèques ; 
  • etc. 

Compagne ou compagnon quotidien du mourant, le thanadoula rassure par sa compassion et sa bienveillance, mais il peut également être force de conviction auprès de la famille lorsque celle-ci n’accepte pas la décision de leur proche de mourir à domicile. 

Crédit photo : Getty

Crédit photo : Getty

Autres articles

Pourquoi faire appel à une thanadoula ?
Accompagnement

Pourquoi faire appel à une thanadoula ?

A l’origine, la doula est une servante qui accompagne la future maman afin que l’accouchement et la naissance de son enfant soit des moments positifs

Autres articles